Exercice 4: Des oeuvres d’art?

Certaines images satellites sont d’une grande beauté. Mais elles contiennent aussi beaucoup d’informations sur notre environnement. Dans les exemples suivants, saurez-vous comprendre ce que dame nature vous montre?

Œuvre #1: Les îles ensorcelées, par Ikonos-1

Les îles ensorcelées, par Ikonos-1

Question 1: Qu’est-ce qui change ainsi la couleur de l’eau?

Réponse: La quantité et le type de matières en suspension dans l’eau

Dépendamment du fond sur lequel ils coulent et de la vitesse ou de la profondeur de l’eau, les rivières transportent des matériaux différents, en fines particules. Ces matières en suspension (sédiments, polluants) donnent ainsi une couleur particulière à l’eau. Lorsque deux cours d’eau se rencontrent, leurs eaux ne se mélangent pas immédiatement, d’où ces jolis dessins.

Question 2: Dans quelle direction est l’écoulement de l’eau?

Réponse: Du sud-ouest vers le nord-est

On peut le voir par la direction que prennent les eaux de la rivière remplie de sédiments brunâtres (celle en bas à droite) lorsqu’elle se jette dans le fleuve (secteur de Sorel).

Œuvre #2: Le gruyère, par Quickbird

Le gruyère, par Quickbird

Question 1: Que voit-on ici?

Réponse: Un signe de réchauffement climatique du Nord

Cette image nous montre des lacs de thermokarst près de Kuujjuarapik, dans le nord du Québec. Dans les régions nordiques, le sol est souvent gonflé par d’imposantes lentilles de glace. Ces buttes surélevées par la glace peuvent atteindre 6m de hauteur. Lorsque la glace fond, le sol s’affaisse et la cavité créée se remplie d’eau. L’apparition ou la multiplication de ces lacs est un indicateur du réchauffement du climat.

Œuvre #3: Pastels, par NOAA

Pastels, par NOAA

Question 1: Cette magnifique image est-elle prise en début ou en fin de journée?

Réponse: 18:00 pm

Cette image montre un couvert nuageux sur le nord de la province de Québec. On y voit d’ailleurs une très belle dépression dans le coin gauche. On remarque également les tâches de rose, créé par le reflet sur les nuages, d’un soleil bas sur l’horizon. Ce soleil vient de l’ouest car il éclaire le côté gauche du nuage. C’est donc l’heure du coucher!

Œuvre #4: Symétrie, par Landsat-TM

Symétrie, par Landsat-TM

Question 1: Quelqu’un pourrait-il selon vous, deviner le mois durant lequel cette image a été prise? C’est un composé couleurs RGB des bandes Rouge, Proche infrarouge et Moyen infrarouge

Réponse: Août

On voit sur cette image, une région partiellement agricole. Les forêts y sont d’un vert flamboyant et les champs, comme les routes, tirent sur le rose ou le mauve. Avec ce composé couleur, le vert indique une forte activité chlorophyllienne (croissance des plantes) et le rouge, une faible activité (plantes sèches ou sol nu).

Si l’image datait de mai, l’activité chlorophyllienne serait faible à moyenne et les forêts seraient plus brunes, car les feuilles ne seraient pas toutes sorties. Si l’image datait de juin, les champs seraient aussi verts que les forêts, alors que le foin et les céréales seraient en pleine croissance. Comme leur couleur a une forte composante de rouge cela indique un sol nu ou une faible activité chlorophyllienne. En octobre, on aurait bien des labours, mais la forêt changerait aussi de couleur (les feuilles seraient sèches). En août, la forêt est encore en pleine forme mais les céréales sont maintenant sèches (comme l’avoine par exemple).